Règlementation du test d’infiltrométrie

Réglementation Infiltrométrie

Le test d’étanchéité à l’air est une étape obligatoire dans le cadre de la labellisation BBC-effinergie ou d’une construction selon la RT2012. Celui-ci doit avoir lieu en fin de chantier, il est cependant fortement conseillé de faire réaliser un test en cours de chantier de manière à détecter rapidement les zones de déperdition et y remédier avant le test final.

Il va permettre d’attester du respect des objectifs fixés lors de l’étude thermique du projet réalisée en amont et déposé auprès du certificateur. Il est recommandé de ne pas dépasser 0,6 m3/(h.m2) pour les maisons individuelles et 1 m3/(h.m2) pour les autres logements.

Le relevé des mesures de l’opérateur habilité devra se faire selon le respect de la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784.

Les textes

Décret n° 2011-544 du 18 mai 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique et de réalisation d'une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments

Arrêté du 11 octobre 2011 relatif aux attestations de prise en compte de la réglementation thermique et de réalisation d'une étude de faisabilité relative aux approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs ou les parties nouvelles de bâtiments

Personne habilitée

Seul un opérateur inscrit dans la liste des professionnels est autorisé à réaliser le test d’étanchéité de fin de chantier dans le cadre du label BBC-Effinergie ou de la RT 2012.

Pour pouvoir prétendre figurer parmis la liste des professionnels agréés, l’opérateur a du passer par une formation « test d’étanchéité à l’air » dans un centre de formation lui-même reconnu par le Ministère et obtenir une qualification professionnelles de Mesureur 8711 auprès de l’organisme Qualibat.

L’entreprise réalisant l’étude thermique doit être totalement indépendante de l’entreprise réalisant la mesure de perméabilité de manière à rester impartial.

Nos attestations